Créé en 2005 par un regroupement d’organisations provenant du gouvernement fédéral et provincial, du milieu académique et communautaire, l’Observatoire global du Saint-Laurent permet de maximiser les retombées de la collecte de données par l’intégration de données multidisciplinaires provenant de multiples partenaires sur un portail web unique. Favorisant la découverte des données et leur valorisation, l’OGSL compte actuellement 48 membres et est reconnu à travers le monde.
Le contenu diffusé par l'OGSL couvre l'ensemble des disciplines, thèmes et domaines d'intérêt que les membres producteurs de données choisissent de rendre accessibles. Une grande quantité d'information de nature scientifique et environnementale est déjà disponible sur le portail de l'OGSL. De plus, l'équipe de l'OGSL développe des applications web conviviales pour faciliter la visualisation et le téléchargement des données sous différents formats afin de maximiser la démocratisation des données.
L'OGSL est donc responsable des activités de la région du Saint-Laurent du SIOOC. Pour contribuer, nous vous invitons à nous contacter.